A la question de savoir quand vous pouvez reprendre le sport après une séance d’ostéopathie, notre réponse est: cela dépend de vous ! Comme vous le comprenez cette question mène vers différents paramètres qui dépendront essentiellement de votre comportement suite à la consultation. C’est pourquoi nous allons développer le sujet ensemble pour que vous puissiez mieux comprendre les bonnes pratique à adopter. Il faut également être conscient que les praticiens ostéopathes sont la pour vous conseiller n’hésitez pas à vous rapprocher de votre praticien.
Comment le corps réagit après une séance d’ostéopathie ?
La visée d’une séance d’ostéopathie est de permettre au corps de s’autoréguler et de ce fait de retrouver son équilibre en supprimant les tensions qui mettent en péril ce dernier. Le corps va alors répondre en provoquant une réaction inflammatoire qui peut conduire à une fatigue importante, une recrudescence des douleurs voire l’apparition de nouveaux symptômes. Il est évident qu’après une séance d’ostéopathie, il est préférable d’éviter toute activité excessive ou inhabituelle qui va demander un effort important comme bricoler (accrocher vos tableaux plutôt que scier du bois), jardiner (arroser vos fleurs plutôt que bécher) etc…
Toutefois, ne confondez pas repos et immobilisation totale !
Les conditions de la reprise sportive suite a votre consultation d’ostéopathie
Le premier conseil que nous pouvons vous donner, c’est de vous écouter.
Chaque patient est différent et votre ostéopathe vous donnera des conseils qui vous seront adaptés, et de ce fait, ne seront pas forcément les mêmes que ceux du patient juste avant vous ou de celui qui vous suivra.
L’intensité de la pratique sportive, le sport en lui-même, l’âge du patient et bien d’autres choses vont rentrer en compte.
Cependant il y a des points sur lesquels votre ostéopathe va insister pour une reprise optimale:
- Reposez-vous si vous en ressentez le besoin
- Hydratez-vous afin d’aider votre organisme à éliminer les toxines installées dans les zones de tensions. Cette élimination de toxine sera facilitée si vous laissez votre système digestif s’encharger, sans le surcharger (évitez de manger trop gras après une séance),
- Corriger et adapter les gestes/positions/mouvements effectués dans votre sport afin d’éviter de nouvelles blessures et des tensions superflues
- Adapter une fréquence sportive qui correspond à vous et à vos attentes
- Effectuer un échauffement ainsi que des étirements adaptés à votre pratique sportive.
L’ostéopathie a un vaste champ d’action, elle s’adresse notamment aux sportifs, de l’amateur au professionnel.
En effet, votre ostéopathe a un rôle à jouer à plusieurs niveaux :
Le rôle de l’ostéopathie dans l’activité sportive
- Prévention d’une blessure
- Optimisation de vos performances sportives
- Préparation de votre corps à une épreuve sportive (compétition, tournoi…)
- Récupération
Si vous n’éliminez pas la cause qui vous a amené à avoir besoin d’une séance d’ostéopathie, la seule chose que vous récolterez, c’est de devoir y recourir à nouveau. Nos ostéopathes se feront un devoir de vous accompagner au mieux durant et après la séance. Il vous apportera des conseils adaptés en vue d’une récupération optimale après une séance.